|
- Petite présentation -
Il est difficile de classifier ce roman. Les libraires diraient qu’il s’agit d’un roman de Science Fiction. En effet, l’histoire se passe sur un monde différent… quoique… Ce monde pourrait être le notre si l’histoire universelle avait quelque peu été différente. Quand on me demande de l’introduire, je dis :
Imaginez qu’un dictateur sans âge ait réussi à asseoir sa suprématie sur un continent entier, qu’il ait instauré une société hyper totalitaire et eugénique. Aylan est un adolescent qui va subir, comme ceux de son âge, la sélection de l’année de l’île… Un an sur une île… Survivre ou mourrir…
br>
- Introduction -
... " On a le droit de penser que ça n’a pas de sens, que l'année de l’île est une sélection cruelle et vaine mais nul ne peut l’exprimer librement. Dans un autre temps dont peu se souviennent, l’Entité avait sauvé les habitants du Continent de la décadence et de la soumission. Il avait vaincu les non-purs des états de l’Alliance. C’est écrit dans les livres. Après cette victoire, il n’eut de cesse de vouloir modeler son peuple à l’image de sa perfection. Toutes les lois actuelles visent à réaliser cet idéal eugénique. L’Entité gouverne depuis bien longtemps et l’année de l’île tue chaque année plusieurs milliers de jeunes âgés de dix-sept ans... Aylan a dix-sept ans... "
|